Jardins Familiaux Thann

Les coquilles d’œufs broyées pourraient constituer une barrière contre les limaces et enrichir le sol. Elles auraient un effet « coupant » qui empêcherait les limaces de ramper dessus, disposées tout autour de vos salades, et constitueraient aussi un engrais naturel!

En réalité, après avoir testé différentes tailles de broyat (de la poudre aux petits morceaux), elles n’empêchent pas les limaces et les escargots de passer. Leur bave les protège et ils passent sans aucun problème, ça ne coupe tout simplement pas, ou bien il en faudrait des quantités énormes pour former une réelle barrière.

Les coquilles d’œufs sont principalement composées de carbonate de calcium. Ce n’est pas un engrais mais elles peuvent servir à rendre un sol moins acide (c’est un amendement calcique). Il en faudrait cependant de grandes quantités pour modifier le PH d’un sol, et il faut broyer les coquilles car sans cela, elles mettent des années à se décomposer.

L’idée comme quoi les coquilles d’œufs protègent contre la cloque du pêcher est aussi une légende.

Elles ne sont finalement pas si utiles que ça. Mais que faire avec pour ne pas les jeter?

Le mieux, si vous avez des poules, est de broyer les coquilles et de les intégrer dans leur alimentation, car elles ont besoin de calcium pour fabriquer leurs nouveaux œufs.

Vous pouvez vous en servir comme d’une poudre abrasive pour nettoyer certaines surfaces.

Si vous avez un lombricomposteur, la poudre de coquilles d’œufs aidera à rééquilibrer le PH (notamment si vous mettez des agrumes dans votre compost). Sinon, autant la mettre dans votre compost au jardin.

Nous savons maintenant que cela peut être utile mais ce n’est pas non plus un remède miracle.

Sources :

https://lepotagerpermacole.fr/les-coquilles-doeufs-protegent-contre-la-cloque-du-pecher/

https://youtu.be/mJxB4mTW4lE?si=uZIqXnJDgq17e7mm

https://youtu.be/5DwhnWFtACs?si=HKWYDPoyiQdU5NQL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *