Jardins Familiaux Thann

Prochain rendez-vous des jardiniers le samedi 13 juillet 2024

Notre association organise son barbecue collectif annuel le samedi 13 juillet 2024 à 19h30, précédé d’un tournoi de pétanque à partir de 16h. Les festivités auront lieu sous les tonnelles autour du cabanon collectif (terrain Charles Brodkorb). Inscrivez-vous par SMS au 0668323876 ou par mail à l’adresse suivante : jardinsfamiliaux.thann@gmail.com, et venez nombreux partager ce moment de convivialité. Pour le tournoi de pétanque, les boissons et gâteaux sont offerts par l’association ; Pour le barbecue, apportez vos salades, grillades et desserts (si vous venez à 2, quantité pour 2) ; les boissons sont offertes par l’association. Afin de respecter les habitudes alimentaires de chacun, il y aura 2 barbecues différents, l’un halal et l’autre non. Ceux qui préfèrent apporter leur propre barbecue le peuvent également. Les membres de votre famille sont les bienvenus.

Infusion de Mélisse fraîche

La Mélisse a de nombreuses vertus. Elle aide à calmer l’anxiété, le stress et les troubles de l’humeur ; elle a des propriétés digestives et relaxantes. Elle peut aussi favoriser le sommeil. Elle agit comme un antioxydant. C’est une source de calcium, phosphore, magnésium et potassium. Elle est également riche en vitamines A et C. Préparation : Laver et effeuiller 2 tiges (environ 10 g pour 200 ml d’eau), infuser les feuilles de Mélisse pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante, filtrer. Conseil : 2 à 3 tasses d’infusion par jour. L’idéal est de récolter les feuilles avant la floraison. Au potager, la Mélisse est très utile : son parfum citronné repousse les punaises, les moustiques, les mouches et les pucerons ; les rosiers et les arbres fruitiers l’apprécient. Elle s’associe bien avec les choux, les brocolis et les tomates. Elle est très mellifère. Elle est vivace, rustique, facile à cultiver.

Journée de solidarité avec les Jardins de Wesserling le 20 mai

La journée de solidarité avec l’association des Jardins de Wesserling aura lieu cette année le lundi 20 mai (lundi de Pentecôte). Il s’agit d’apporter notre aide juste avant l’ouverture de la saison touristique. Au programme, matinée de désherbage puis repas collectif offert. Apportez votre outillage et votre bonne humeur pour une belle matinée de solidarité et de partage avec les salariés et les bénévoles du parc.  Comme chaque année, une carte annuelle de membre des Jardins de Wesserling sera offerte aux participants. Elle donne un accès gratuit au Festival des Jardins Métissés qui a lieu de juin à octobre. Cela vous permettra de visiter ces beaux jardins gratuitement avec votre famille.  Pour une bonne organisation, merci de nous confirmer votre présence et le nombre de personnes pour le samedi 11 mai dernier délai, par mail, SMS ou téléphone. Source de l’image : https://www.parc-wesserling.fr/

Pailler avec du foin

Le foin est très utile et bénéfique au potager ! Il peut s’agir de foin qui n’est plus utilisable pour les animaux (par exemple, qui a plusieurs années). Il est plus riche que la paille, quasiment tous les légumes l’apprécieront (hormis les oignons, l’ail et les échalotes qu’il ne faut pas trop pailler car ils craignent l’humidité). Vous trouverez de nombreuses informations ici. On trouve du foin bio chez des agriculteurs du Sundgau notamment, à environ 2,5 € la botte de 15 kg.

Nettoyage de printemps : demi-journée de travail le 4 mai

Prochain rendez-vous à venir pour les jardiniers de l’association des Jardins familiaux du Pays de Thann : le samedi 4 mai 2024 de 14h à 16h. Au programme, désherbage des allées communes et des grillages autour des jardins. Nous comptons sur vous! Merci.

Jardiner sans pesticide

Il est toujours bon de rappeler que les particuliers n’ont plus le droit, depuis 2019, d’acheter, de stocker et d’utiliser des pesticides (ou produits phytosanitaires) pour désherber et jardiner. C’est une très bonne mesure car ils sont toxiques pour l’eau et l’environnement, rémanents et cancérigènes. Ils sont notamment responsables du déclin des insectes pollinisateurs. Malheureusement ils sont encore vendus dans de nombreux commerces. S’il vous en reste, il doivent être rapportés en déchetterie. Vous trouvez des conseils pour jardiner sans pesticide sur le site jardiner-autrement.fr.

L’influence de la Lune sur les plantes

L’attraction lunaire agit sur l’eau et provoque les marées. Elle agit donc sur les plantes car elles contiennent beaucoup d’eau. Il est judicieux de tenir compte de cette influence pour jardiner. La Lune tourne autour de la Terre, elle peut être ascendante ou descendante. Cela a une influence sur la sève qui circule dans les végétaux. En lune ascendante, la sève monte plus vite dans les tiges. Les graines germent plus vite. En lune descendante, la sève circule davantage dans les racines. Les micro-organismes du sol sont plus actifs. Les plantes supportent mieux les tailles car la sève circule moins dans les tiges. Lune ascendante : semer, récolter les légumes-feuilles, fleurs et fruits, greffer. Lune descendante : bouturer, nourrir le sol, éclaircir les semis, repiquer, planter, récolter les légumes-racines, tailler, diviser, marcotter. Livres sur le sujet : Jardinez avec la Lune 2024, Thérèse Trédoulat, Rustica éditions, collection Les millésimes, 120 p, 2023. Calendrier lunaire inclus. Pour enfants : Je jardine avec la lune, Bénédicte Boudassou, Charlène Tong, rustikid, 63 p, 2014. Image d’illustration : Photo de Sanni Sahil sur Unsplash