Sauge, thym, romarin, coriandre, origan, laurier, basilic, verveine, ciboulette, menthe, absinthe, mélisse…
Il est facile de récolter dans nos jardins des plantes aromatiques au printemps et en été. Mais ensuite elles fleurissent, l’automne puis l’hiver arrivent et nous achetons parfois des aromates du commerce, qui viennent certainement de loin, qui sont traités s’ils ne sont pas bios, et qui coûtent cher…
Alors quelles sont les solutions pour avoir des aromates toute l’année ? Il existe différentes techniques de conservation comme la congélation ou le séchage.
Le séchage puis le stockage dans des pots ou bocaux en verre semble être la solution idéale pour de nombreuses plantes aromatiques. En effet, les plantes séchées conservent leurs qualités nutritives, et leurs saveurs et arômes se concentrent.
Il est possible de les faire sécher à l’air libre. Il faut de la place et de bonnes conditions de séchage. Il est possible de les faire sécher au four mais souvent la température minimale est déjà trop élevée.
L’idéal lorsque l’on a pas de pièce qui convient est d’investir dans un déshydrateur alimentaire. Si vous avez un petit jardin, il sera vite rentabilisé. Cela permet de sécher des aromates et des fruits à basse température.

Lavage et tri des aromates à faire sécher

Feuilles de sauge prêtes à être séchées

Les tiges peuvent être ôtées avant ou après le séchage pour gagner de la place et vos aromates seront ainsi prêts à être utilisés en cuisine

Plantes aromatiques séchées au déshydrateur puis stockées dans des bocaux en verre : menthe marocaine, menthe glaciale, sauge, thym, romarin, ciboulette, absinthe, origan.
Sur ce déshydrateur il est possible de régler la température entre 30 et 75°C et le temps entre 30 min et 48 heures. Il est en acier inoxydable de qualité alimentaire et relativement silencieux, d’une puissance de 800 W. Pour les plantes aromatiques une température de 45°C maximum convient, afin de conserver les qualités nutritives et de concentrer les saveurs.