Le frelon asiatique est une espèce invasive qui a été identifiée dans le Haut-Rhin en 2023 puis 2024.
Vous trouverez ci-dessous l’essentiel des informations à savoir pour s’informer, le reconnaître et le signaler (flyer à télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous).
Citoyens, habitants, parents, jardiniers, apiculteurs, viticulteurs, consommateurs de fruits, de miel, de légumes, producteurs, maraîchers, arboriculteurs, nous sommes tous concernés.
Le nom de cette sous-espèce est Vespa velutina nigrithorax. On le reconnaît à ses pattes jaunes et son corps noir. Il est plus petit que le frelon européen (qui lui, est brun noir à tête rousse).
Il se nourrit d’insectes, 159 espèces ont été identifiées comme faisant partie de son alimentation (papillons, araignées, etc.) ; son alimentation est composée de 38,1% d’abeilles domestiques, de 29,9% de mouches et de 19,7% de guêpes sociales. C’est un prédateur généraliste et opportuniste. Un nid de frelons asiatiques consomme environ 11 kg d’insectes en une année.
En plus d’être un prédateur pour les insectes de nos régions, il abîme aussi la peau des fruits, contrairement aux guêpes. Il n’a pas de prédateur en Europe, hormis quelques oiseaux mais cela ne suffit pas à le réguler. La viticulture, l’apiculture, l’arboriculture et le maraîchage sont donc impactés et vont l’être de plus en plus dans les années à venir.
Il est arrivé en Europe en 2004 dans des poteries bonzaï. En 2024, 83 nids ont été détectés dans le Haut-Rhin, dernier département français à être touché.
Il a un cycle annuel de vie. La reine construit en environ 40 jours au tout début du printemps, un nid primaire de la taille d’un pamplemousse, sur des constructions humaines (cabanons, garages, nichoirs, mais aussi plaques d’égout – les nids primaires peuvent être enterrés), souvent près de massifs en fleurs (Camellia, Cotoneaster). Ensuite, la colonie se déplace dans un nid secondaire qui se trouve à plus de 10 mètres de hauteur dans 70% des cas. Le nid secondaire a une entrée sur le côté. Il mesure environ 80 cm de diamètre et a une forme de poire. Il y a 1000 à 2000 frelons par nid, et 10000 à 15000 individus par saison dans un seul nid secondaire.
Il est primordial de rechercher et de détruire les nids primaires (en fin de journée ou la nuit, quand la reine est à l’intérieur). Chaque nid primaire détruit permet d’éviter la constitution de nids secondaires et la propagation de frelon de manière exponentielle.
Dans tous les cas, il faut le signaler sur le site https://lefrelon.com/.
Il existe des méthodes de piégeage raisonné. C’est utile uniquement dans un périmètre d’un kilomètre autour d’un nid primaire qui a été détecté, et uniquement à l’aide de certains pièges sélectifs qui permettent de libérer les autres insectes, sur une durée limitée, à une certaine période de l’année et sous surveillance (pour en savoir plus : https://lefrelon.com/pieger-les-frelons-asiatiques). Le risque est de détruire d’autres insectes.
Si un nid primaire est détecté, signalé puis détruit, le GDSA peut ensuite poser des pièges qui attirent les fondatrices, minimisent la capture d’autres insectes et laissent échapper les insectes que l’on ne veut pas piéger.
Il ne faut pas tenter de détruire soi-même un nid secondaire (trop dangereux), il faut faire appel à des professionnels.
Source : GDSA (Groupement de Défense Sanitaire Apicole de la région Grand Est), https://gdsa-grand-est.fr/identification-vespa-velutina/
Fiche d’aide à l’identification :
Il est d’autant plus important de protéger les insectes de nos régions (abeilles, guêpes, frelon européen, etc.), qui sont déjà en déclin, en n’utilisant aucun insecticide, en semant des fleurs dans vos jardins, en laissant fleurir certains légumes, etc. Tous sont d’ailleurs très utiles au jardin et indispensables pour la pollinisation. Par exemple, la guêpe solitaire peut manger un millier de pucerons pendant sa vie, tandis que la guêpe sociale dévore les mouches et les chenilles! Si votre jardin est riche en fleurs, en arbres fruitiers et en points d’eau, les guêpes devraient moins approcher votre table de pique-nique.
Merci à toutes et tous pour votre vigilance.