Jardins Familiaux Thann

Nourrir les oiseaux des jardins en hiver

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) recommande de nourrir les oiseaux en hiver, en particulier lorsqu’il gèle et qu’il y a de la neige. Vous pouvez disposer des mangeoires et abreuvoirs dans votre jardin. Ils doivent être inaccessibles aux chats, à l’abri de la pluie, et nettoyés régulièrement. Vous pouvez fabriquer des mangeoires et abreuvoirs vous-même. Proposez des boules de graisse (sans filet) et des mélanges de graines adaptées, ainsi que des pommes ou poires. Ne donnez ni pain ni restes de repas. Les oiseaux sont des aillés précieux des jardiniers ; ils jouent un rôle dans la pollinisation et le contrôle des chenilles et insectes. Pour plus d’informations, consultez le site de la Ligue pour la Protection des Oiseaux : https://www.lpo.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/articles/actus-2022/nourrir-les-oiseaux-de-son-jardin-en-hiver Photo : Mésange bleue dans un jardin à Thann en hiver

La saison hivernale approche à grands pas!

Les premières gelées ont déjà été observées en Alsace, notamment dans le Sundgau. Les responsables de l’eau vont vidanger les cuves à eau dans les jardins le samedi 22 novembre, afin de préserver la robinetterie du gel en hiver, comme chaque année. Les jardiniers qui souhaitent vidanger leur cuve eux-mêmes et / ou en profiter pour la nettoyer, peuvent le faire avant cette date. Il appartient à chaque jardinier de nettoyer sa cuve ainsi que les gouttières de son cabanon qui permettent la collecte des eaux pluviales vers la cuve. Les jardins sont en sommeil, mais il y a encore plein de choses à faire! Profitez de l’automne pour nettoyer, entretenir et ranger le matériel (tables, chaises, serres, barbecues, outils, etc.) et préparer le sol pour l’hiver et la saison prochaine (enrichir le sol en fumier et matières organiques et le couvrir de feuilles mortes, foin ou autre paillis) ; pailler également certains légumes d’hiver comme les poireaux et autres choux ; récolter les courges, faire sécher des graines, planter des bulbes et plantes vivaces.

Après-midi de travail collectif d’automne : reporté au samedi 11 octobre 2025 de 14h à 16h

La demi-journée de travail a été reportée au 4 au 11 octobre pour cause de météo défavorable (fortes pluies et rafales de vent). La météo du 11 octobre était nettement plus agréable. Merci aux jardiniers qui ont participé au traditionnel désherbage d’automne des espaces collectifs et des allées communes de nos jardins. Merci à Joseph et Thaï pour l’aller-retour à la déchèterie. Encore une après-midi où nous avons travaillé avec rapidité et efficacité dans la bonne humeur!

Nouveau groupe Facebook pour les membres des Jardins Familiaux de Thann

Notre trésorière a créé un groupe Facebook pour notre association. Il est privé, réservé aux membres de l’association. Nous y partageons des photos de nos jardins et autres petites astuces, recettes, ou encore des photos de nos activités collectives (barbecue, troc’jardin, etc.). Rejoignez-le en cliquant sur ce lien, si vous souhaitez y adhérer : https://www.facebook.com/groups/httpsjardinsfamiliauxthann.fr/. Nous serons heureux de vous y retrouver. N’hésitez pas à partager vos photos et astuces de jardinage ou recettes…

Séchage de plantes aromatiques

Sauge, thym, romarin, coriandre, origan, laurier, basilic, verveine, ciboulette, menthe, absinthe, mélisse… Il est facile de récolter dans nos jardins des plantes aromatiques au printemps et en été. Mais ensuite elles fleurissent, l’automne puis l’hiver arrivent et nous achetons parfois des aromates du commerce, qui viennent certainement de loin, qui sont traités s’ils ne sont pas bios, et qui coûtent cher… Alors quelles sont les solutions pour avoir des aromates toute l’année ? Il existe différentes techniques de conservation comme la congélation ou le séchage. Le séchage puis le stockage dans des pots ou bocaux en verre semble être la solution idéale pour de nombreuses plantes aromatiques. En effet, les plantes séchées conservent leurs qualités nutritives, et leurs saveurs et arômes se concentrent. Il est possible de les faire sécher à l’air libre. Il faut de la place et de bonnes conditions de séchage. Il est possible de les faire sécher au four mais souvent la température minimale est déjà trop élevée. L’idéal lorsque l’on a pas de pièce qui convient est d’investir dans un déshydrateur alimentaire. Si vous avez un petit jardin, il sera vite rentabilisé. Cela permet de sécher des aromates et des fruits à basse température. Lavage et tri des aromates à faire sécher Feuilles de sauge prêtes à être séchées Les tiges peuvent être ôtées avant ou après le séchage pour gagner de la place et vos aromates seront ainsi prêts à être utilisés en cuisine Plantes aromatiques séchées au déshydrateur puis stockées dans des bocaux en verre : menthe marocaine, menthe glaciale, sauge, thym, romarin, ciboulette, absinthe, origan. Sur ce déshydrateur il est possible de régler la température entre 30 et 75°C et le temps entre 30 min et 48 heures. Il est en acier inoxydable de qualité alimentaire et relativement silencieux, d’une puissance de 800 W. Pour les plantes aromatiques une température de 45°C maximum convient, afin de conserver les qualités nutritives et de concentrer les saveurs.

Petit repas à organiser au jardin?

Petit article pour rappeler que chaque membre de l’association a le droit d’emprunter les tables et les bancs qui sont disponibles, ainsi que les tonnelles et le terrain de pétanque. Il suffit de nous envoyer un mail ou un sms pour prévenir quelques jours avant. Des jeux sont également disponibles, en plus des 8 tables et des 20 bancs. Voici la liste des jeux à disposition des jardiniers : Merci de ranger les jeux et le matériel à leur place après utilisation.

Vacances : prévenez un(e) ami(e), un membre de votre famille ou un jardinier de l’association pour s’occuper de votre jardin en votre absence!

N’oubliez pas que votre jardin a besoin d’entretien et de surveillance de façon régulière. En effet, si vous partez plus d’une petite semaine, il est indispensable de demander à quelqu’un de vérifier régulièrement que tout va bien dans votre jardin, d’arroser si nécessaire, de ne pas le laisser « à l’abandon », et surtout de récolter les fruits et légumes mûrs. Votre jardinier remplaçant ne va pas désherber à votre place, mais il pourra faire un petit entretien minimum, comme les récoltes et éventuellement contrôler après un orage que rien ne s’est envolé (comme les chaises de jardin par exemple). Si un plant de tomate a besoin d’être attaché, il pourra le faire… Il pourra également signaler tout problème qui pourrait survenir (fuite d’eau, etc.). Si nous ne connaissons pas votre jardinier remplaçant, merci de nous prévenir en remplissant la fiche disponible à cet effet (fiche de remplacement temporaire) dans le menu documentation et en nous l’envoyant par mail ou par courrier. Merci à tous les jardiniers pour votre attention

Permaculture : pourquoi créer une mare ou un point d’eau au jardin?

La création d’une mare apporte de nombreux bénéfices au jardin : Conseils pratiques pour créer un point d’eau dans votre jardin : Photo 1 Gerris ou « araignées d’eau » apparues quelques semaines seulement après la création de la mare Photo 2 Plantes oxygénantes et nénuphar nain Source : Manuel de permaculture, Ulrich Windsperger, Concevoir et cultiver un jardin naturel et autosuffisant, Les Editions Ulmer, 2017.

Après-midi jeux et barbecue annuel samedi 12 juillet 2025 aux jardins familiaux de Thann

Votre comité vous propose de se retrouver le samedi 12 juillet 2025 sur la parcelle collective du terrain Charles Brodkorb. Au programme : Il y aura 2 barbecues différents, l’un halal et l’autre non, pour respecter les habitudes alimentaires de chacun. Pour organiser au mieux ce moment, merci de vous inscrire par sms, mail ou téléphone (06 68 32 38 76, jardinsfamiliaux.thann@gmail.com) jusqu’au 5 juillet en précisant le nombre de participants. Les membres de votre famille sont les bienvenus. En espérant vous retrouver nombreux, Le comité

Aider les oiseaux et les insectes pendant les épisodes de fortes chaleurs

Les épisodes de canicule (lorsque les températures minimales dépassent les 20°C la nuit, et les températures maximales sont supérieures à 30°C) sont dangereux pour les oiseaux et la petite faune sauvage du jardin. Ils ont des difficultés à trouver de l’eau et peuvent s’affaiblir, voire mourir. Pour les aider, disposez des soucoupes d’eau dans votre jardin, ou autres abreuvoirs à suspendre ou à poser, ou aménagez une petite mare. Cela sera également bénéfique pour les insectes. Attention à placer des galets ou morceaux de branches dans la soucoupe pour que les insectes puissent repartir et ne se noient pas.

Citations et proverbes

《 Si tu veux être heureux une heure, bois un verre ; si tu veux être heureux un jour, marie-toi ; si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier. 》 Proverbe chinois 《 Si la vie n’est qu’un passage, sur ce passage au moins, semons des fleurs.》 Montaigne 《 Celui qui plante un jardin, plante le bonheur. 》 Proverbe chinois 《 La vie commence le jour où l’on entreprend de créer un jardin. 》 Proverbe chinois 《 Au jardin, j’ai rendez-vous avec la beauté sur terre. 》 Hubert Reeves 《 Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles. 》 Christian Bobin

Visite guidée d’un jardin animé à Thann les 7 et 8 juin 2025

Christine et Albert proposent une visite guidée de leur jardin les 7 et 8 juin prochains de 9h à 12h et de 14h à 18h. Jardin, potager, verger et trains à l’échelle 1/22,5 qui circulent autour d’un bassin. Pour plus d’informations cliquer ici. Pour les passionnés de jardinage, pour le plaisir des yeux, pour les passionnés de trains électriques.

Figues rôties à la cannelle et au jus d’orange

Ingrédients : 6 belles figues du jardin Jus de 2 oranges bio Cannelle en poudre Recette : Laver et couper les figues dans le sens de la longueur. Les disposer dans un plat allant au four, peau vers le bas. Verser le jus d’orange dans le plat et saupoudrer de cannelle. Mettre au four une vingtaine de minutes à 180°C.

Troc’Jardin au Parc de Wesserling le 27 avril 2025 : une belle réussite

Notre association a tenu un stand lors de l’évènement Troc’Jardin au Parc de Wesserling le dimanche 27 avril 2025 : une belle réussite ! Vente d’hôtels à insectes fabriqués par l’ancienne équipe de notre association, ateliers gratuits de peinture sur galets sur le thème du jardin et de fabrication de guirlandes de pissenlits. Nous remercions l’association des Jardins de Wesserling pour leur accueil et pour cette journée. Merci à Théo, Abdel, Joseph et Johanna d’avoir tenu et animé notre stand, et préparé et apporté des plants. C’était une belle journée d’échanges entre jardiniers avec une météo idéale. Les autres stands ont été de belles découvertes, bien sûr le stand de troc de plantes, mais aussi les animaux pour le plaisir des yeux et tous les autres (recyclerie, vente de miel, de plants, de nichoirs, et différents ateliers). Stand de troc de plantes au Troc’Jardin de Wesserling Stand de notre association : vente d’hôtels à insectes et ateliers gratuits de bricolage pour enfants Atelier de peinture sur galets sur le thème des plantes et du jardin

Gestion de l’eau au sein de l’association des jardins

Chaque parcelle de jardin dispose d’une cuve d’une contenance de 1000 litres qui se remplit des eaux pluviales collectées sur le toit du cabanon de jardin. Les cuves sont également raccordées au réseau d’eau potable pour pouvoir les remplir s’il ne pleut pas. Nous rappelons les règles qui s’appliquent : Merci à toutes et tous pour votre attention et bonne saison de jardinage

Jardins familiaux de Thann : activités de l’année 2025

Les deux demi-journées de travail collectif de l’année 2025 auront lieu : La journée Troc’Jardin aura lieu le dimanche 27 avril 2025 dans la cour de la ferme au Parc de Wesserling. La matinée de solidarité avec les Jardins de Wesserling aura lieu le jeudi 29 mai 2025 (jour férié de l’Ascension). Le barbecue annuel précédé d’un tournoi de pétanque aura lieu le samedi 12 juillet 2025 à partir de 16h.

Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes : savoir le reconnaître et savoir comment réagir

Le frelon asiatique est une espèce invasive qui a été identifiée dans le Haut-Rhin en 2023 puis 2024. Vous trouverez ci-dessous l’essentiel des informations à savoir pour s’informer, le reconnaître et le signaler (flyer à télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous). Citoyens, habitants, parents, jardiniers, apiculteurs, viticulteurs, consommateurs de fruits, de miel, de légumes, producteurs, maraîchers, arboriculteurs, nous sommes tous concernés. Le nom de cette sous-espèce est Vespa velutina nigrithorax. On le reconnaît à ses pattes jaunes et son corps noir. Il est plus petit que le frelon européen (qui lui, est brun noir à tête rousse). Il se nourrit d’insectes, 159 espèces ont été identifiées comme faisant partie de son alimentation (papillons, araignées, etc.) ; son alimentation est composée de 38,1% d’abeilles domestiques, de 29,9% de mouches et de 19,7% de guêpes sociales. C’est un prédateur généraliste et opportuniste. Un nid de frelons asiatiques consomme environ 11 kg d’insectes en une année. En plus d’être un prédateur pour les insectes de nos régions, il abîme aussi la peau des fruits, contrairement aux guêpes. Il n’a pas de prédateur en Europe, hormis quelques oiseaux mais cela ne suffit pas à le réguler. La viticulture, l’apiculture, l’arboriculture et le maraîchage sont donc impactés et vont l’être de plus en plus dans les années à venir. Il est arrivé en Europe en 2004 dans des poteries bonzaï. En 2024, 83 nids ont été détectés dans le Haut-Rhin, dernier département français à être touché. Il a un cycle annuel de vie. La reine construit en environ 40 jours au tout début du printemps, un nid primaire de la taille d’un pamplemousse, sur des constructions humaines (cabanons, garages, nichoirs, mais aussi plaques d’égout – les nids primaires peuvent être enterrés), souvent près de massifs en fleurs (Camellia, Cotoneaster). Ensuite, la colonie se déplace dans un nid secondaire qui se trouve à plus de 10 mètres de hauteur dans 70% des cas. Le nid secondaire a une entrée sur le côté. Il mesure environ 80 cm de diamètre et a une forme de poire. Il y a 1000 à 2000 frelons par nid, et 10000 à 15000 individus par saison dans un seul nid secondaire. Il est primordial de rechercher et de détruire les nids primaires (en fin de journée ou la nuit, quand la reine est à l’intérieur). Chaque nid primaire détruit permet d’éviter la constitution de nids secondaires et la propagation de frelon de manière exponentielle. Dans tous les cas, il faut le signaler sur le site https://lefrelon.com/. Il existe des méthodes de piégeage raisonné. C’est utile uniquement dans un périmètre d’un kilomètre autour d’un nid primaire qui a été détecté, et uniquement à l’aide de certains pièges sélectifs qui permettent de libérer les autres insectes, sur une durée limitée, à une certaine période de l’année et sous surveillance (pour en savoir plus : https://lefrelon.com/pieger-les-frelons-asiatiques). Le risque est de détruire d’autres insectes. Si un nid primaire est détecté, signalé puis détruit, le GDSA peut ensuite poser des pièges qui attirent les fondatrices, minimisent la capture d’autres insectes et laissent échapper les insectes que l’on ne veut pas piéger. Il ne faut pas tenter de détruire soi-même un nid secondaire (trop dangereux), il faut faire appel à des professionnels. Source : GDSA (Groupement de Défense Sanitaire Apicole de la région Grand Est), https://gdsa-grand-est.fr/identification-vespa-velutina/ Fiche d’aide à l’identification : Il est d’autant plus important de protéger les insectes de nos régions (abeilles, guêpes, frelon européen, etc.), qui sont déjà en déclin, en n’utilisant aucun insecticide, en semant des fleurs dans vos jardins, en laissant fleurir certains légumes, etc. Tous sont d’ailleurs très utiles au jardin et indispensables pour la pollinisation. Par exemple, la guêpe solitaire peut manger un millier de pucerons pendant sa vie, tandis que la guêpe sociale dévore les mouches et les chenilles! Si votre jardin est riche en fleurs, en arbres fruitiers et en points d’eau, les guêpes devraient moins approcher votre table de pique-nique. Merci à toutes et tous pour votre vigilance.

Tailler les haies et arbustes avant le 15 mars

L’arrêté préfectoral du 7 mai 2012 (Haut-Rhin) interdit à quiconque d’effectuer tous travaux (destruction, entretien) sur les haies pendant la période allant du 15 mars au 31 juillet inclus. Cet arrêté concerne l’espace rural et les agriculteurs mais la nécessité de préserver la biodiversité s’applique aussi aux particuliers. En effet, élaguer les végétaux dans son jardin à cette période peut causer de considérables dégâts. Les haies sont les lieux de nidification de nombreux oiseaux protégés et en déclin, et permettent de les protéger des intempéries. Elles abritent aussi de nombreux insectes utiles au jardin. Elles permettent également de limiter l’érosion du sol. Est considérée comme haie : un petit groupe d’arbustes et d’arbres, de longueur et hauteur variables, de largeur faible (inférieure à 30m) enclavés dans des prairies, champs ou vignes. La haie peut être accolée à un élément fixe, linéaire du paysage (voie de communication, chemin, route, voie ferrée ou cours d’eau). Il est donc vivement recommandé de ne pas tailler les haies et arbustes entre le 15 mars et le 31 juillet. Plus d’informations sur le site de la LPO.

Tian végétarien aux couleurs d’automne

Ingrédients : 4 carottes coupées en rondelles, 2 patates douces coupées en rondelles, 100 g de champignons coupés en lamelles, huile d’olive, thym frais, 1 gousse d’ail, 25 cl de soja cuisine (ou crème de riz), 50 g de parmesan râpé ou autre alternative végétale, sel, poivre. Préchauffer le four à 180°C. Mettre un filet d’huile d’olive dans un plat à gratin. Disposer joliment les légumes préalablement lavés et coupés. Arroser d’un filet d’huile d’olive et assaisonnez avec le thym, le sel, le poivre et l’ail réduit en purée. Verser uniformément le soja ou riz cuisine. Saupoudrer le parmesan râpé ou son alternative végétale sur les légumes. Couvrir d’une feuille de papier d’aluminium ou cuisson, et enfournez pendant 45 min. Retirer la feuille pendant les 15 dernières minutes. Les légumes doivent être tendres et le dessus doré et croustillant. Servez ce plat accompagné d’une salade de jeunes pousses d’épinards, ou d’une salade verte. Source : Livre de Sofiane Khayat, Ma routine anti-inflammatoire, Larousse, 2024 (recette légèrement modifiée)

Cookies aux framboises

Ingrédients : 170 g de beurre mou bio, 120 g de sucre blond bio, 300 g de farine de blé, 200 g de framboises du jardin, 1 pincée de sel, 2 cuillères à café de levure chimique, 2 œufs fermiers ou bio. Dans le bol du robot pâtissier, mettre le beurre mou, le sucre et les œufs. Mélanger avec le crochet pour pâte brisée (feuille). Ajouter la farine, la levure, le sel, mélanger. Ajouter les framboises et mélanger délicatement avec une cuillère en bois pour ne pas trop les écraser. Préchauffer le four sur chaleur tournante à 180°C. Former les cookies sur une plaque beurrée (ou sur une feuille cuisson réutilisable). Pour cela former une boule rapidement entre les mains et l’aplatir légèrement. Enfourner 10 minutes à 180°C. Laisser refroidir sur une grille. Ces cookies se conservent plusieurs jours dans une boîte métallique (sauf s’ils sont mangés avant!).

Tarte aux mûres

Ingrédients : Pour la pâte : 1 pincée de sel, 100 g de beurre bio, 125 g de sucre blond bio, 250 g de farine, 1 oeuf fermier ou bio Pour la garniture : 6 cs de poudre d’amandes bio, mûres sauvages ou de votre jardin (environ 400 g) Pour la chantilly : 25 cl de crème entière liquide bio à plus de 30% de matière grasse, 50 g de sucre glace Préparer la pâte sablée : délayer l’oeuf, le sucre, le sel, mettre la farine dans un grand saladier, y creuser un puits, y verser l’oeuf délayé puis le beurre mou, malaxer jusqu’à obtenir une pâte homogène, la placer 30 minutes au réfrigérateur avant de l’étaler au rouleau. Piquer le fond de tarte, saupoudrer de poudre d’amandes pour absorber le jus des fruits, répartir les fruits préalablement lavés et séchés. Cuire environ 30 min à 180°C, vérifier la cuisson. Cette tarte sablée est simple, légère et délicieuse. Vous pouvez l’agrémenter d’une crème chantilly maison : Dans un saladier bien froid, battre la crème liquide entière au batteur en augmentant progressivement la vitesse. La crème doit être bien froide. Ajouter progressivement le sucre. Battre jusqu’à l’obtention d’une consistance ferme (des pics se forment lorsque l’on retire les fouets). Agrémenter joliment vos parts de tarte de crème chantilly, à l’aide d’une poche à douille. Bonne dégustation! Vous pouvez réaliser la même recette avec un mélange de mûres et de framboises.