Jardins Familiaux Thann

La création d’une mare apporte de nombreux bénéfices au jardin :

  • Les plantes, insectes, oiseaux et petits mammifères vivant tout autour de la mare bénéficient d’un microclimat : air plus frais en été notamment.
  • C’est un abreuvoir pour les insectes, les oiseaux et toute la petite faune du jardin, et c’est toujours un enchantement de les observer. La présence de points d’eau est vitale pour les insectes, oiseaux et animaux. Par exemple, une colonie d’abeilles consomme environ 120 litres d’eau par an.
  • Vous pouvez profiter de belles plantes aquatiques.
  • De nouveaux animaux très utiles dans un potager peuvent rapidement venir s’installer, attirés par la présence de l’eau : tritons, crapauds, libellules, etc. Une plus grande biodiversité permet de mieux réguler les populations de certains insectes ravageurs au jardin (pucerons, limaces, etc.).

Conseils pratiques pour créer un point d’eau dans votre jardin :

  • La taille de la mare dépend de la taille du jardin. Plus le jardin est grand, plus la mare pourra être grande.
  • Veillez à respecter le règlement si vous êtes en location. Dans nos jardins familiaux qui font entre 1 et 2 ares, les bassins sont autorisés dans la limite maximale de 1,5 m de diamètre et 30 cm de profondeur. Cela laisse la possibilité de créer une petite mare. Bassine, tonneau, bassin, de nombreuses tailles et formes sont possibles.
  • Pour étanchéifier le trou qui formera votre mare, il existe des bassins préformés résistants au gel et aux UV, qui s’achètent dans les jardineries ayant un rayon « bassins extérieurs », ou directement sur internet (par exemple, ce bassin préformé pour une toute petite mare : https://www.leroymerlin.fr/produits/bassin-preforme-ubbink-victoria-rond-60-l-0-68-x-l-0-68-m-x-p-36-cm-65715111.html). Il y a aussi la solution de la bâche (opter pour une bâche EDPM non polluante et durable), mais cela nécessite d’enlever les cailloux pour éviter que la bâche ne se perce. Il est possible de faire un bassin en argile également mais c’est plus difficile et plus incertain, à moins d’avoir un sol majoritairement argileux. Enfin, si vous êtes dans une région où il ne gèle pas, vous pouvez simplement récupérer une grande bassine, un ancien bac à sable, etc. Peu importe, tant que c’est étanche, mais éviter le métal. Les demi-tonneaux en bois pour les tous petits jardins ou terrasse sont également décoratifs, mais s’il gèle en hiver, mieux vaut un bassin creusé dans le sol.
  • Pour filtrer l’eau, il existe des pompes et des filtres pour bassins, mais pour une mare la plus naturelle possible, l’installation de quelques plantes oxygénantes comme la petite lentille d’eau est une solution optimale. Nul besoin d’avoir une eau limpide, l’équilibre se fera naturellement si des plantes oxygénantes sont présentes, et si votre mare bénéficie d’un peu d’ombre dans la journée. Faites attention à choisir des plantes adaptées au climat local et à la taille de votre mare (exemple : nénuphar nain rustique pour une petite mare sous climat semi-continental (hivers froids et secs et étés chauds)).
  • Ne mettez pas de poissons rouges, sinon les larves d’insectes et les têtards ne survivront pas.
  • Au début de l’installation de votre mare, il est possible de constater la présence d’une grande quantité de larves de moustiques. Dès qu’il y aura un équilibre, les larves de moustiques seront mangées par des prédateurs (têtards, etc.) et seront beaucoup moins nombreuses.
  • N’oubliez pas de placer du bois ou des galets affleurant à la surface de l’eau pour permettre aux insectes de s’envoler et de ne pas se noyer.

Photo 1 Gerris ou « araignées d’eau » apparues quelques semaines seulement après la création de la mare

Photo 2 Plantes oxygénantes et nénuphar nain

Source :

Manuel de permaculture, Ulrich Windsperger, Concevoir et cultiver un jardin naturel et autosuffisant, Les Editions Ulmer, 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *